Les différents modes d’alimentation et leurs bienfaits

Végétarisme, vegan, végétalisme: on entend souvent parler de ces différents modes d’alimentation.
Quels sont les bienfaits de ces différents régimes ? Décryptage et analyse des différents mode d’alimentation:

L’un des meilleurs moyens pour rester en bonne santé est de contrôler son alimentation. C’est pour cela qu’il est important d’adopter un mode alimentaire qui sera bénéfique à l’organisme et qui lui permettra de grandir et de se développer correctement sans pour autant lui causer du tort ou agir sur le fonctionnement des organes et systèmes.

Le régime végétarien

Le végétarisme est un mode alimentaire qui supprime la consommation de la chair animale. Elle accepte par contre les végétaux, les champignons et les aliments provenant des animaux comme le lait, le miel, les œufs ainsi que les produits dérivés.

Devenir végétarien permet d’enrichir son alimentation en fibres alimentaires ce qui permet d’avoir une bonne digestion et de prévenir le cancer du côlon. Cette alimentation permet de réduire la consommation des graisses saturées ce qui est bénéfique pour le cœur et la bonne circulation sanguine. Ce mode permet d’apporter une quantité considérable de vitamine C à l’organisme, ce qui lui permet de renforcer son système immunitaire ; et de vitamine E qui est bénéfique pour le bon fonctionnement du cœur, des yeux, du cerveau. Pour agrémenter vos plats, vous pouvez consommer des légumineuses, des fruits frais, des huiles végétales.

Pratiquer le végétalisme

Le végétalisme, à la différence du végétarisme est une forme d’alimentation qui exclut totalement tout aliment provenant des animaux comme les poissons, viandes, crustacés. Il est aussi appelé végétarisme strict. Ce type d’alimentation rejette aussi les fruits de mer, les produits laitiers, le miel… Un autre terme pour désigner ce mode d’alimentation est le terme vegan qui est un mot d’origine anglo-saxonne.

Le veganisme est beaucoup plus qu’un mode alimentaire, c’est un mode de vie qui cherche à exclure l’utilisation de produits dérivés des animaux tant pour se vêtir que pour se nourrir ; et empêcher leur exploitation. L’un des avantages est que ceux qui pratiquent ce mode alimentaire sur une longue période n’ont plus de problèmes de santé. Leur alimentation devient leur médicament. Ce régime permet de consommer des fruits pour un apport suffisant de vitamines, des fibres alimentaires pour une bonne digestion, des légumes et légumineuses…

Pratiquer le flexitarisme

Encore appelé semi-végétarisme, il consiste à être flexible dans la pratique du végétarisme. Ce régime concerne les personnes qui sont principalement des végétariens mais qui, à certaines occasions, consomment le poisson, la viande, œufs, miel… et leurs produits dérivés.

Ce type d’alimentation est intéressant parce qu’il permet aux pratiquants de ne pas se priver du plaisir de goûter et de manger les viandes quand elles en ont envie. Ainsi donc, pendant les fêtes ou sorties au restaurant, un peu de viande ou produits dérivés des animaux sont permis à table. Ceux qui pratiquent ce régime sont aussi concernés par un respect des animaux, les problèmes environnementaux. Ils ne sont pas trop stricts avec eux-mêmes concernant leur alimentation pour de diverses raisons. Alors, si vous voulez pratiquer le végétarisme et manger la viande de temps en temps, ce mode est pour vous. Ce mode a de bonnes répercussions sur la santé. Sa pratique permet de limiter l’apport des aliments riches en graisses, favorise le manger des aliments riches en fibres pour une bonne digestion ; favorise l’apport des vitamines.

Le pesco-végétarisme

Cette forme de régime alimentaire est une pratique alimentaire qui consiste à exclure la consommation de la viande, mais à accepter la consommation la chair des poissons, des crustacés et des mollusques aquatiques. Cette pratique n’est pas une catégorie interne du végétalisme, mais une variante moins restrictive. Cette pratique exclut bien évidemment le lait, les œufs, le miel… En plus des bienfaits des végétaux, cette pratique met en exergue les bienfaits liés à la consommation du poisson.

On trouve dans le poisson, l’acide gras oméga-3 qui réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. En plus, les acides gras dans le poisson permettent de stimuler la production de l’énergie dans le corps humain, favorisant ainsi les réactions chimiques. Une alimentation riche en poissons, permet de lutter contre la fatigue et augmente la capacité mentale. De plus, en adoptant ce régime, vous prévenez la polyarthrite rhumatoïde qui est une usure des articulations du corps, conduisant à des lésions osseuses.

Le pollotarisme

Ce régime alimentaire exclut toute chair animale sauf la chair de volaille. C’est une variante du végétalisme aussi. La consommation du poulet est fréquente dans le monde entier. Ce régime permet aux adeptes du poulet de manger la volaille tout en restant végétarien. Une soupe, ragoût… au poulet, permet d’avoir une source de protéines pauvre en graisses qui est utilisée pour la croissance et le développement des muscles, et aide aussi à la perte de poids.

Cette alimentation est riche en un acide aminé appelé tryptophane qui est un antidépresseur naturel. Il agit sur votre cerveau et améliore votre humeur. Cette alimentation empêche aussi la perte osseuse pendant la vieillesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*