L’entraînement en milieu naturel : 3 raisons de sauter le pas

S’entraîner dehors peut paraître évident pour certaines personnes mais ce n’est pas quelque chose de commun. A l’heure où le nombre de salles de sports explose, il apparait pour beaucoup d’entre nous inconcevable de s’entraîner dans un endroit dépourvu de machines. Mais il y a pourtant de nombreux avantages à faire du sport autre part que dans un environnement bétonné.

 

Une réduction du stress

La nature a de nombreuses vertus, dont celle de permettre de diminuer le stress. Il faut savoir qu’il y a énormément de facteurs qui peuvent augmenter le stress, et l’environnement en fait partie. La salle peut paraître comme un milieu non stressant mais ce n’est pas parce que l’on ne ressent pas explicitement le stress qu’il n’existe pas. La salle bondée, la musique à fond sont des sources de stress, qui peuvent jouer plus ou moins fortement sur la fatigue nerveuse et avoir des répercutions physiques.

En s’entraînant dehors, le nombre de stimuli à prendre en compte est immédiatement réduit. La nature est calme, et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on peut noter des améliorations de santé chez les personnes qui sont souvent en contact avec elle. Le sport pratiqué dans un milieu naturel va donc se faire dans un environnement beaucoup moins stressant, ce qui va directement jouer sur la récupération nerveuse et possiblement sur la gestion du poids.

 

Une meilleure humeur

Le vert est la couleur de la sérénité, et cette couleur va influencer directement notre humeur. Nous savons que la nature et son environnement verdoyant permettent une meilleure gestion des émotions négatives, c’est d’ailleurs pour cela que certaines thérapies sont basées entièrement sur cette symbiose homme-nature, comme l’écothérapie.

Le sport permet déjà en soi d’améliorer l’humeur et de réduire l’anxiété. On peut donc tout à fait comprendre que de l’associer à un environnement naturel est une bonne stratégie pour toute personne cherchant à être plus heureuse et positive dans sa vie. Un footing d’une vingtaine de minutes en milieu naturel permet de recharger facilement ses batteries et de vider le négativisme.

 

Une plus grande concentration

Les 2 raisons citées précédemment, en plus de celle-ci, sont intimement connectées les unes aux autres. Chacune est la cause et la conséquence de l’autre. En s’entraînant dans la nature, on libère un gigantesque potentiel de concentration. Le bruit et l’accumulation d’informations sont un frein à la concentration. En soi ça peut paraître anodin de ne pas être totalement concentré dans ses actions, mais cela va réduire considérablement la productivité, dans le travail comme dans le sport.

C’est donc un point primordial pour toute personne qui souhaite progresser de manière constante. Il faut limiter au maximum les stimuli négatifs pouvant mener au surmenage. Faire sa séance en milieu naturel peut être perçu comme une forme de méditation sportive, dans le sens où l’on se coupe d’une partie du stress de la société moderne.

Il y a tellement de points positifs à faire son sport dans la nature qu’il est difficile de tous les lister. Bien sûr, il y a aussi des inconvénients, l’idée n’est pas de dire que c’est forcément meilleur. C’est simplement de comprendre qu’alterner salle et nature peut être un choix judicieux. Faire quelques séries d’exercices à poids de corps ou un simple footing dehors peut énormément aider à atteindre ses objectifs sportifs et à améliorer son cadre de vie global.

Pour aller plus loin, j’ai mis en place un guide gratuit pour débuter la musculation, que tu peux télécharger gratuitement en cliquant ici.

Jérémy Pigeon du blog Treeninglife.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*