Surgelés, conserves, légumes frais: Quels bienfaits ou inconvénients pour chacun d’eux?

Les produits en conserve et surgelés sont faciles à préparer et moins chers par rapport aux produits frais, personne n’oserait le contredire. Néanmoins, on se demande toujours qui est le plus nutritif. Actuellement, les produits frais « bio » commencent à regagner le cœur des consommateurs, mais est-ce vraiment le meilleur choix ?

Pourquoi pas le surgelé ?

Les légumes surgelés sont traités directement après leur cueillette, ce qui permet de conserver leur fraîcheur, mais aussi une grande partie des minéraux et des vitamines. En plus de cela, le processus de surgélation a été conçu spécialement pour préserver le plus de nutriments.

L’avantage avec les aliments surgelés est que ces derniers sont déjà lavés et coupés. Ils sont non seulement très pratiques pour gagner du temps, mais aussi très économiques en hors-saison. Le hic est que malgré les efforts fournis pour garder les produits aussi frais que possible, les résultats ne sont toujours pas conformes aux attentes des consommateurs. Comme c’est toujours le cas pour les viandes, les poissons surgelés qui contiennent beaucoup trop de sel, ajouté en tant qu’agent de conservation.

Qu’en est-il des conserves ?

Les conserves gardent-elles une bonne valeur nutritive ? Le processus thermique utilisé pour la mise en conserve des aliments détruit environ 30 à 50 % des nutriments, incluant les vitamines du complexe B et C, les antioxydants… Les minéraux résistent plus à la chaleur, mais une fois entrés en contact avec l’eau de conserve, ils se dissolvent. Par contre, il y a des nutriments qui se conservent mieux, à savoir les vitamines liposolubles A et E qui accroissent après la transformation. C’est la raison pour laquelle la teneur en lycopène dans les tomates en conserve est plus élevée par rapport à celle des tomates fraîches.

En ce qui concerne les légumineuses telles les haricots, les lentilles, etc., leur valeur nutritive ne change pas comparée à celle des légumineuses sèches. Il faut juste les rincer avant de les préparer parce qu’ils contiennent beaucoup trop de sel et de sucres.
Si votre choix se penche plus sur les aliments en boite, évitez les boites de conserve rouillées ou bosselées parce que ces dernières pourraient bien être contaminées.

La fraîcheur est-elle la meilleure ?

Il faut savoir que les aliments frais ont une valeur nutritive très élevée que ce soit en matière de vitamines, antioxydants ou en minéraux. Par contre, dès qu’on commence à les cueillir, ces nutriments diminuent à cause de la chaleur, la lumière et les procédés de transformation. L’idéal serait de les cuire et de les manger directement après la cueillette, mais ce n’est pas toujours le cas.

Une question reste encore sans réponse, ces aliments sont-ils si frais que ça ? S’il s’agit d’aliments locaux, alors on peut dire qu’ils sont frais même s’ils ont perdu un peu de leur valeur nutritive. Par contre, si ces derniers viennent de l’étranger, ils ne seront plus frais que ça puisque tout au long du voyage, ils auront perdu une grande partie de leurs vitamines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*