Le poisson: est-il un aliment bon pour votre santé ?

Bien souvent, il n’est pas facile de varier ses repas avec le poisson.
Selon les pays sa consommation varie plus ou moins, suivant leur région et leur localisation.

Sachez que le poisson est très bon pour votre santé. Nous allons aborder différents points positifs sur les bienfaits du poisson.  

Les diététiciens préconisent de mettre du poisson au menu au moins deux fois par semaine.  

Source de protéines et riche en fer, le poisson possède une excellente valeur énergétique et se digère très bien. Côté santé, sa teneur élevée en acides gras polyinsaturés, dits Oméga 3, favorise le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et le renouvellement de nos cellules.

La valeur nutritionnelle du poisson

PROTÉINES
Les poissons renferment en général 15-24% de protéines. Elles sont de même valeur biologique que celle d’une viande. Comparaison, 100 g de poisson apportent autant de protéines que 100 g de viande ou de volaille (poids net).

LIPIDES
La principale qualité des poissons est d’être peu gras. La quantité de lipides est très variable : entre 0,5% et 20%

GLUCIDES
Les quantités de glucides sont négligeables

SELS MINÉRAUX
Les poissons de mer fournissent de l’iode qui favorise le bon fonctionnement de la glande thyroïde.

VITAMINES
L’apport en vitamines est très variable mais, comme pour les lipides, le principal facteur de variation est l’alimentation du poisson. Plus la chair est grasse, plus elle contiendra des vitamines liposolubles, A et D. Si le poisson est pauvre en vitamine C, il contient, par contre, des quantités notables de vitamine du groupe B. Cependant, celles-ci ont malheureusement tendance à passer dans les liquides de cuissons.

LE POISSON CRU
Quelques variétés de poissons peuvent être infectés par des vers appelés anisakis.

Les effets :

  • Des nausées
  • Vomissements ou des diarrhées si le poisson est consommé cru comme le mostelle, le thon, le saumon, le hareng.

Pour cela, il est recommandé de choisir un poisson très frais que vous achetez, surtout en période chaude comme le printemps et l’été.

LE MERCURE
Le poisson contient du mercure dans notre alimentation, il faut surveiller son taux et sa concentration dans le corps. Ainsi, manger trop de poisson peut nuire aux enfants de moins de 30 mois et aux femmes enceintes.

Conseil à appliquer

Consommer au moins 2 fois par semaine du poisson gras pour obtenir un apport suffisant en oméga 3 d’origine animale et profiter de ses incroyables propriétés.

Le poisson gras est particulièrement indiqué pour le bon développement du cerveau de l’enfant chez la femme enceinte et chez la femme allaitante, en revanche, pour cette population, le poisson ne sera pas consommé cru.

Certaines personnes n’apprécient pas le poisson, il sera remplacé par de la viande, de la volaille, du tofu ou des oeufs; mais afin d’éviter d’être carencé en acides gras oméga-3 apportés par les poissons gras il faudra compléter par des compléments alimentaires en plus des huiles végétales riches en oméga-3.

Types de poissons à éviter

5 variétés de poisson à ne pas consommer au quotidien, quelques exemples cités ci -dessous. Car le poisson peut contenir quelques substances dangereuses pour notre santé.

  • Le poisson chat importé
  • Le caviar
  • La morue d’Atlantique
  • L’anguille d’Amérique
  • Les poissons plats d’Atlantiques

Les bienfaits sur notre santé en général

Les omégas – 3 contenus dans le poisson auraient des effets bénéfiques sur l’espérance de vie. Et oui, comme vous pouvez le constater, quelques pays comme l’Asie, à un taux d’espérance de vie plus élevé que la nôtre. Ils consomment régulièrement le poisson au quotidien. Prenons exemple sur eux et consommer moins de viande favorise notre bien-être et réduit certaines pathologies.

En effet, si vous consommez beaucoup d’acides gras contenus dans le poisson, cela permet de réduire le risque de :

  • Réduction de la mortalité jusqu’à 28%
  • 30% celui des maladies cardiovasculaires.

Les personnes de 65 ans ou plus âgées ayant un taux de omégas -3 élevés dans leur sang, peuvent vivre en moyenne 2 à 3 ans de plus comparé à ceux qui ont un faible taux d’acide gras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*