Le citron: un allié incontournable pour le bien-être et la santé !

Information sur notre citron

Le citron est un agrume issu du fruit du citronnier. Son arbuste mesure environ 5 à 10 mètre de haut. Il nous donne que des bienfaits sur notre organisme.  Il nous purifie et nettoie notre organisme.

C’est un agrume puissant, il joue un rôle capital, dans notre métabolisme.

Son rôle: c’est un antibiotique, un antibactérien et c’est un antiseptique.  Il est riche en Vitamine C, il contient également du potassium, du calcium et du phosphore ainsi que du fer. Le citron nous apporte bien plus que vous en savez sur votre santé et dans notre quotidien.

Il y a très longtemps et cela se pratique toujours, le citron est considéré comme une plante médicinale où les médecins de l’antiquité utilisaient pour traiter quelques maladies comme :

  • La grippe
  • La fièvre
  • Le rhume
  • Les morsures de serpent

On l’utilise depuis plus de 3000 ans grâce à ses différentes vertus.

Les premiers pays où le citron est le plus utilisé est le pays d’Asie, l’Inde et la Chine puis en Grèce Antique. Mais aujourd’hui, on retrouve le citronnier partout à travers d’autres pays chauds comme par exemple, l’Amérique du sud, en Turquie, en France, en Espagne, en Italie

Le citron est un allié incontournable ! Beaucoup de personnes l’utilisent, dans la vie de tous les jours et favorise la conservation des denrées alimentaires.

Le citron pour nos aliments

Usages en cuisine

Il a de multiples usages en cuisine :

  • le jus est utilisé en assaisonnements sur le poisson
  • il harmonise le goût
  • il remplace le vinaigre dans les salades
  • il est également un ingrédient essentiel de la limonade
  • Il permet d’alléger en goût, les plats qui sont beaucoup trop gras, par exemple lors d’une réalisation d’un risotto où le beurre et la crème sont mis en abondance.
  • Découvrez sur notre blog nos recettes détox à base de citron!

Conservation

À température ambiante, il se conserve une dizaine de jours, mais une fois coupé (ou cuit), il perd ses vitamines. Il faut donc le consommer rapidement.

Le citron permet également de sauvegarder les vitamines de vos autres fruits et légumes, qui une fois épluchés noircissent au contact de l’air par oxydation.
Pour sauvegarder leur vitamines, il suffit de frotter la chair des fruits (abricot, poire, avocats) avec une moitié de citron.

 

Le citron fait du bien à notre corps

Chaque année, nous prenons souvent des initiatives pour perdre quelques kilos. Mais sachez qu’un simple changement d’habitude alimentaire peut radicalement changer votre corps. Par la consommation de citron dans vos différents menus. En y mettant, dans chaque plat, ou boisson.

Le citron, allié minceur pour vos régimes

C’est un régime simple à suivre, boire surtout des verres de citronnade en longueur de journée et entre les repas.
Cela vous garantira une perte de poids rapide et efficace. Ce régime est peu connu du grand public, il est pourtant efficace et peu coûteux!

Pas de privation, il y a du choix sur les différents aliments pour accompagner avec le citron.
Ce régime s’avère être beaucoup moins dangereux par rapport à d’autres régimes moins naturels.

Le citron, un atout santé!

C’est un fruit qui a une très bonne réputation pour avoir des propriétés antiseptiques. On l’utilise par exemple dans de nombreux traitements contre le mal de gorge.
En plus de cela, on les retrouve dans la cosmétologie: pour unifier et blanchir le teint de la peau.

Le citron contient de puissants flavonoïdes naturels (antioxydants), qui pourraient jouer un rôle contre les maladies dégénératives du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer.
Consommer régulièrement du citron constitue donc un bon moyen de faire de la prévention, ralentir et prévenir la progression des cancers.

Ce fruit apporte un bon remède contre la fatigue passagère ainsi que d’autres maux d’hivers.
Il est notamment utilisé pour aider à stopper l’hémorragie externe et interne, il permet de nettoyer les plaies et aide à la cicatrisation. (exemple :  gerçures, boutons, herpès…)

Ses vertus sont également reconnues pour son action positive sur la digestion.

On dit aussi que le citron est un fruit diurétique, c’est une substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisée notamment pour traiter l’hypertension artérielle.

 

Les petites astuces avec le citron

Se remettre d’une soirée trop arrosée

Le matin lorsque vous avez la gueule de bois, prenez un verre de jus de citron. Le citron va nettoyer le sang et la lymphe.
Cela devrait vous aider à vous sentir mieux!

Se débarrasser des mauvaises odeurs corporelles

La mauvaise odeur est le produit de bactéries qui se développent dans la transpiration corporelle.
Même si aujourd’hui, il existe beaucoup de produits commerciaux qui neutralisent cette odeur, certaines personnes ne trouvent pas de remède à 100% efficace, qui permette de l’éliminer totalement.

La bonne nouvelle pour ceux qui luttent contre ce problème est qu’il existe une série de remèdes naturels qui peuvent servir d’alternative ou de complément aux déodorants conventionnels. .Le citron ! Très peu coûteux et bio !

Voici notre astuce pour supprimer les mauvaises odeurs corporelles à l’aide du citron:

Prenez un citron, puis le couper en deux. Prendre le morceau de citron coupé et placez-le en contact de votre peau (ex: les aisselles.) puis appliquer progressivement de haut en bas, le citron en frottant délicatement.  Cela va atténuer et diminuer cette odeur naturelle.
Mais attention à ne pas utiliser trop régulièrement à cause de son PH acide.

Attention, lors de l’application du citron sur la peau, des tâches peuvent apparaitre à la suite d’une exposition au soleil. Je conseille vivement même de ne pas appliquer n’importe quel produit sur la peau.

Par exemple, lorsque vous allez vous baigner sur la plage, évitez de mettre de la crème du jour, évitez le maquillage, le parfum, le déodorant, crème hydratante pour le corps car cela va favoriser une mauvaise réaction cutanée en contact les rayons du soleil, et causer des brûlures.

Il est donc impératif de ne rien appliquer (avec le citron) lors de l’exposition au soleil.

Le citron pour blanchir et protéger vos ongles

Voici une astuce pour vos ongles, je m’adresse aussi aux hommes, des personnes qui ont l’habitude de fumer et rencontre des problèmes au niveau de la couleur des ongles et de leurs mains.

Plongez vos ongles dans du jus de citron pendant 10 minutes, puis encore pendant 10 autres minutes dans de l’huile d’olive.
Massez vos doigts et vos ongles avec l’huile restante sur votre peau.
Versez ensuite du bicarbonate de soude dans le récipient contenant l’huile d’olive, mélanger le tout et vous obtiendrez une mixture parfaite pour faire un gommage naturel pour vos mains!
Une astuce 100% naturelle et efficace!

Le citron pour la peau: lutter contre les rides et avoir une peau douce

C’est un agent antioxydant puissant, le citron se révèle comme un antiride très efficace:

Prenez un coton imbibé de jus de citron pressé, et de quelques gouttes d’huile d’olive sur votre visage déjà nettoyé. Puis, effectuer des mouvements mécaniques pendant 5 minutes et laissez agir 15 minutes, afin de faire pénétrer les propriétés du citron.

Il est aussi efficace pour adoucir les zones rugueuses de la peau comme les coudes, genoux et les talons, prenez simplement la moitié d’un citron puis vous frottez délicatement sur ces parties pendant quelques minutes.

 

En conclusion

En somme, le citron dispose de beaucoup de vertus pour notre corps. Un si petit fruit jaune et vert mais qui nous offres une mine incroyable de ressources positives pour la santé et pour le corps humain.

Toutefois, n’hésitez pas à consulter un médecin si vous rencontrez un gros problème de santé. Il vous guidera et donnera un avis médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*