Conseils pour un sommeil réparateur: les bonnes pratiques avant le coucher et dans la journée

Dormir est essentiel pour chacun. En moyenne, l’être humain passe le tiers de sa vie à dormir. Pour votre bonne santé et votre beauté, vous devez bien prendre soin de reposer votre organisme comme il le faut. Cependant, ce n’est pas facile surtout avec le stress de la vie quotidienne, le travail et les petits tracas du quotidien. Cet article est là pour vous guider.

Voici quelques petits conseils pour récupérer une bonne qualité de sommeil:

Mettez-vous dans les bonnes conditions pour dormir

L’environnement influence votre sommeil. Vous devez contrôler votre chambre pour vous sentir assez à l’aise pour dormir. Pour éviter les bruits, installez un double vitrage et des volets qui pourront efficacement vous mettre à l’abri. De plus, pensez à prendre des rideaux bien opaques. L’obscurité favorise le sommeil.

Oubliez tout ce qui touche aux appareils numériques et au sport. Votre chambre doit être un cocon agréable entièrement dédié à votre sommeil et votre intimité.
La lecture est un bon moyen pour avoir sommeil mais surtout évitez les livres à sujet lourd ou triste. Vous dormirez mieux avec un esprit bien léger.

Le chauffage ? Pas aussi important que vous le pensez.

Si vous pensez mettre le thermostat de votre radiateur à fond pour être bien, vous n’avez pas tout à fait raison. Vous pourrez vous sentir bien dans votre lit tout en faisant des économies sur votre facture puisque l’on dort mieux sans chauffage!
Cependant, n’allez pas pour autant greloter toute la nuit. Selon les spécialistes, pour une bonne nuit de sommeil, la température ambiante de votre chambre doit se situer entre 16 et 19°C. De ce fait, vous n’aurait pas froid et vous éviterez de souffrir de dessèchement. Votre corps n’aura pas trop chaud et vous vous éviterez les migraines matinales. Vous pourrez ainsi oublier les réveils avec la voix enrouée. De plus, rien de mieux que de vous enrouler dans votre couette et en faire un cocon où vous vous sentirez à l’aise.

Le respect d’une bonne hygiène de vie pour un meilleur sommeil

Votre sommeil est également influencé par votre hygiène de vie. Il est important pour vous de faire attention à avoir une alimentation bien équilibrée. Surtout pour bien dormir, vous devez éviter tout produit excitant comme la nicotine, le café, les agrumes, et cela dès 15h.

Et n’oubliez pas : il faut manger léger avant d’aller se coucher. Les produits laitiers, les pâtes, le riz favorisent le sommeil et régularisent les apports tout au long de votre sommeil. Aussi le sport est bon pour votre sommeil surtout le sport relaxant comme le yoga ou la natation mais évitez les sports intenses le soir.

Combien d’heures de sommeil pour être en forme ?

Il n’existe pas de réponse à cette question, car la durée idéale de sommeil varie d’une personne à l’autre! Nous possédons tous une horloge biologique différente de celle des autres.
Cela dit, les médecins recommandent une durée de sommeil de 7 à 8 heures par nuit environ, mais cela peut varier d’un individu à l’autre. Certains n’auront besoin que de 4 heure alors que d’autres dormiront jusqu’à 10 heures par nuit.

Pour connaître votre durée de sommeil optimale vous pouvez utiliser une technique simple: Le week-end, la veille au soir, éteignez votre réveil. Laissez votre corps vous réveiller automatiquement le lendemain matin, notez l’heure de votre coucher et celle de votre réveil. Votre corps est votre meilleur ami, il sait quand vous êtes suffisamment reposé.

D’ailleurs, lorsqu’il vous arrive de vous réveiller plusieurs minutes avant que votre réveil ne sonne, il est conseillé de se lever tout de suite et d’éviter de se rendormir. Cela évitera que vous vous plongiez dans un nouveau cycle de sommeil, qui risque d’être interrompu par la sonnerie de votre réveil.

Les astuces naturelles à ne pas manquer

Oubliez les somnifères pour dormir. Il existe des solutions naturelles très efficace pour aider à l’endormissement: Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande de néroli ou de bergamote en massage vous aideront à dormir, alternativement il vous suffit juste d’utiliser un diffuseur ou de mettre quelques gouttes sur votre oreiller. De même, une infusion d’herbes comme le tilleul, la camomille, la passiflore, vous fera le plus grand bien, apaisera votre corps et votre esprit pour vous préparer à une nuit douce et réparatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*