Les bienfaits de la marche à pied

Habituée à vous déplacer en voiture, vous ne savez plus ce qu’est la marche à pied pourtant elle a ses bienfaits. Elle est moins dangereuse, moins fatigante que la course à pied et le vélo alors pourquoi ne pas vous y mettre. Facile à faire, elle vous aidera à vous sentir bien dans votre peau.

Comment s’y mettre ?

Pour que la marche soit vraiment efficace, il faut la faire de manière soutenue. Il faut garder une vitesse moyenne comprise entre 7 à 9.5 km à l’heure. Cela revient à marcher deux fois plus que la normale. Ainsi, il y aura plus d’activité cardiaque puisque le corps offre 60 à 70 % de sa puissance. Pour trouver l’énergie nécessaire pour cet effort, le corps puisera dans ses réserves d’énergies qui ne sont nul autre que les graisses abdominales.

Comme outil, les chaussures de sport sont les plus adaptées pour effectuer la marche. L’idéal serait d’avoir des chaussures avec des semelles en caoutchouc pour éviter tous risques de glissades. Il ne faut pas aussi oublier que vous devez boire de l’eau, cela vous permettra d’éviter la rétention de liquides dans le corps.

La marche à pied pour affiner le corps

Certes, vous aimez la facilité, mais pour une fois de votre vie, ne prenez pas le métro, laissez votre voiture dans le garage et marchez à pied jusqu’au bureau. C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour affiner votre corps. Marcher à pied, tout le monde sait le faire, mais pour avoir une bonne silhouette, il faut avoir des techniques. En marchant, il faut bien dérouler le pied à chaque pas, comme ça, vous ferez travailler tous les muscles des cuisses, des pieds et vous brûlerez plus des calories.

30 à 45 minutes par jour, c’est l’idéal et il faut le fractionner en trois tranches. Diviser en trois, elle sera plus efficace.

La marche à pied pour tonifier le haut du corps

Cela va vous paraître dingue, mais la marche à pied pourrait aussi avoir des impacts positifs sur le haut de votre corps. Il suffit juste de la pratiquer de manière active. Ce sont les bras qui sont les plus visés, pourquoi ? Eh bien, à chaque pas effectué, les bras effectuent un mouvement naturel de balancier et c’est ce qui les tonifie. Outre les bras, les muscles des abdominaux et du dos sont aussi ciblés. Au final, si vous pratiquez assez souvent la marche, vous aurez un corps plus tonique et une bonne posture.

La marche à pied pour une santé de fer

Une étude a été publiée récemment et elle affirme que pour garder la santé, il est recommandé de faire entre mille et dix milles pas par jour. Cette activité réduit le risque de différentes maladies tels l’hypertension, le cholestérol, le diabète, l’obésité, la démence, les maladies cardio-vasculaires… En tout, elle offre une rallonge à l’espérance de vie. Outre la prévention des maladies, la marche à pied impacte aussi sur le mental puisqu’elle agit de manière positive sur le moral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*