6 bienfaits du sport sur votre santé

Pratiquer du sport est un moyen vital pour notre santé et pour vivre beaucoup plus longtemps.
Le travail prend beaucoup de place, parfois avec des horaires exorbitants, la famille et les occupations personnelles.
On néglige notre activité physique par manque de temps ou bien parce que l’envie n’est pas au rendez-vous.
Le sport est excellent pour l’esprit et le corps.
Prenez un temps pour vous, enfiler vos baskets et motivez-vous!

Nous vous proposons de découvrir les multiples bienfaits de la pratique sportive, en 6 étapes.

1/ Allégez votre tête, chassez le stress

Le stress se manifeste dès que vous êtes sous pression. A cause de cette pression, le corps libère des hormones dont le cortisol.
Le cortisol est à la fois un antidouleur et un régulateur de sommeil, mais lorsqu’il est produit en continu, il se crée une forme de stress qui tend à fatiguer l’organisme. A terme, le système immunitaire s’affaiblit et la masse musculaire peut s’amoindrir, ce qui engendre une fatigue à la fois physique et émotionnelle.

Afin d’éviter tout burn-out, il est possible de gérer ce stress et ce, de manière simple et naturelle. Vous pouvez gérer ce problème de stress, en choisissant un sport qui vous convient.

2/ Améliorez votre sommeil

Selon le Dr. Bryant, faire du sport le matin permet d’habituer le corps à une activité physique régulière, car c’est un moment durant lequel nous sommes moins susceptibles d’avoir d’autres impératifs ou conflits d’horaire. Rappelez-vous que la constance est votre meilleure alliée.

La pratique régulière d’un sport a des propriétés multiples: elle apaise l’anxiété, chasse les coups de déprime, c’est un libérateur d’endorphines (a savoir, les morphines produites naturellement par l’organisme qui favorisent l’endormissement).
Elle contribue en effet à synchroniser notre horloge interne. Faire du sport pendant la journée (période d’activité – le jour) facilite l’endormissement et le maintien du sommeil (période de repos – la nuit).

Évitez de préférence le sport le soir, car une activité physique intense réalisée trop tard (2 ou 3 heures avant votre coucher) risque de trop augmenter la température du corps, ce qui peut retarder l’endormissement.

3/ Améliorez votre respiration

Pendant l’effort physique sur lequel nous nous consacrons pour les bienfaits du corps, sans le savoir, nous augmentons notre capacité pulmonaire et ainsi cela permet de prévenir et lutter contre les maladies respiratoires comme l’asthme.

Si vous souhaitez améliorer votre respiration, nous vous conseillons vivement de pratiquer un sport d’endurance qui permettra de gérer votre souffle, par exemple du vélo, ou yoga.

4/ Faire du sport permet de prévenir et aider à lutter contre le cancer

Nous sommes d’accord pour dire que le sport est bon pour la santé, mais sachez qu’il est également bénéfique de faire du sport quand on est atteint d’un cancer, cela est moins connu!
Pour les personnes atteintes, une activité physique adaptée et régulière permet de limiter les rechutes de 40% et prolonge l’espérance de vie de 40%.
Des données ont été clairement été communiquées par une étude réalisée par la « Fédération nationale Sport et Cancer. »

Courir, ou pratiquer une autre activité physique, permet de faire reculer le cancer.
Le fait de bouger régulièrement permet de réduire le nombre d’œstrogènes libres circulant (ce sont des stimulateurs de la progression de cellules cancéreuses).

Sachez également que pour les personnes malades, pratiquer un sport adapté à leur situation, permet de réduire les effets secondaires liés au traitements anticancéreux.
En somme, il faut prendre le temps de s’occuper de soi, prendre le temps de faire du sport, avoir cette énergie qui vous permettra de garder la santé et vivre longtemps.

5/ Améliorez votre état psychologique

Des effets notables lors de la pratique d’exercice physique, le sport contribue à améliorer l’état psychologique des gens, réconciliation avec le corps et le renforce les liens sociaux.

6/ Augmentez le plaisir sexuel

Le sport est indispensable pour booster notre libido. En effet, faire du sport est positif pour notre sexualité !

La pratique sportive stimule la confiance en soi.
Elle a un effet mécanique, qui est positif sur l’érection.
L’avantage du sport permet d’avoir un excellent rendement du cœur et des canaux sanguins, favorisant une bonne irrigation de tous les tissus, dont le pénis.
Le sport est un libérateur d’endorphines, aussi appelé l’hormone du bonheur, qui favorise le bien-être.

Et on sait bien que sans détente, impossible d’entretenir une sexualité épanouie.
Pour profiter des bienfaits du sport sur la sexualité et sur la santé, sélectionner et prévoir deux à trois activités sportives par semaines, d’une durée d’une a deux heures par séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*